La marketplace de produits ou place de marché est centrale dans l’univers de la vente en ligne. Des entreprises de tous les secteurs se tournent vers ces géants du e-commerce pour booster leurs ventes. Existe-t-il plusieurs types de marketplace de produits ? Comment fonctionnent ces plateformes ? Quels avantages pour le vendeur et pour l’acheteur ? Nous vous disons tout !
Les marketplaces de produits sont des sites d’e-commerce multi-vendeurs. Ces plateformes servent d’intermédiaires à la vente de produits physiques, neufs et d’occasion (vêtements, livres, mobilier…) et des produits dématérialisés (tutoriels vidéo, musiques, films, ebooks…).
Depuis leur apparition au début des années 2000, les modalités de transaction sur les marketplaces de produits ont évolué.
On distingue deux types de places de marché :
Elles sont généralistes, c’est-à-dire qu’elles proposent soit :
Par exemple, la marketplace d’Auchan qui permet de tout acheter, de l’alimentaire aux articles de puériculture.
Par exemple, la marketplace d’Amazon intéresse tous types d’acheteurs avec sa gamme de bureautique.
Celles-ci sont spécialisées dans un secteur. Les vendeurs sont des détaillants spécialisés, les gammes de produits sont plus profondes et les informations produits plus expertes. L’acheteur se rend sur ces marketplaces lorsqu’il a un besoin spécifique.
Pour choisir la marketplace qui correspond à vos objectifs commerciaux, vous devez en comprendre le fonctionnement et les avantages.
Nous venons de le voir, il existe des plateformes spécialisées par domaine d’activités. Vous pouvez donc orienter votre choix en fonction de votre propre secteur de développement.
Voici les marketplaces de produits les plus connues par grands secteurs d’activités :
Si vous vendez des produits qui touchent à plusieurs domaines, vous vous tournerez alors plutôt vers les sites généralistes comme Amazon, Priceminister, Ebay, Cdiscount ou encore la Fnac.
Le principe des marketplaces de produits est de garantir des transactions commerciales sécurisées sur des sites dont l’expérience utilisateur est excellente et fidélise.
La marketplace de produits se rémunère soit par une commission sur les ventes, soit par un forfait calculé en fonction du flux de ventes de chaque vendeur. Cette dépense est en réalité un investissement pour votre expansion commerciale.
Une fois inscrit, le vendeur peut mettre en ligne ses produits et trouver des acheteurs.
Les avantages à passer par une marketplace sont nombreux. En effet, le vendeur profite :
Sélectionner des articles et payer en ligne sont devenus très simples et donc attractifs.
Sur les marketplaces, l’acheteur rencontre un choix de produits très important. Comme pour le vendeur, passer par une marketplace est une sécurité supplémentaire. La plupart des plateformes, par exemple, rembourse l’acheteur lorsque son colis a été perdu.
La marketplace de produits est donc un modèle de vente qui a le vent en poupe actuellement. C’est une solution à ne pas négliger pour booster vos ventes et développer votre entreprise.