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24/05/2019Les marketplaces, devenues aujourd’hui omniprésentes dans le cyberpanorama, sont des plateformes qui permettent des transactions financières entre un marchand et un client. Leur principal avantage réside dans le fait que la logistique soit le plus souvent sous-traitée par la plate-forme. Il existe différents types de marketplaces, présentés ci-dessous.
Les deux grandes catégories de marketplaces
En prélude à la présentation des différentes marketplaces, il convient de préciser que ces dernières se divisent en deux grandes catégories :
Les marketplaces de produits
Ces plateformes concentrent leur offre sur des produits, qu’ils soient physiques ou dématérialisés. Si l’on prend l’exemple des produits culturels, il peut s’agir d’un livre papier d’un livre numérique, e-book.
Les marketplaces de services
Leur offre est essentiellement basée sur la vente de services. On pensera par exemple à Uber, qui vous met en relation avec un chauffeur, ou bien à Doctolib, qui facilite la prise de rendez-vous avec un médecin.
Les trois grands types de marketplaces
Les marketplaces se divisent en trois catégories, selon qu’elles mettent en relation des particuliers entre eux, des professionnels entre eux ou bien des particuliers avec des professionnels.
Marketplace B2C (Business to Consumer)
La marketplace B2C est sans aucun doute la plus notoire de nos jours. C’est le modèle adopté par les grands sites marchands tels que Cdiscount ou Amazon. Le principe : mettre en relation des vendeurs professionnels et des clients particuliers. Cette forme de marketplace permet à ces géants du e-commerce de fournir à d’autres e-commerçants une visibilité, certes, mais également de leur faire profiter de leurs infrastructures, moyennant une commission sur le montant des ventes effectuées.
Marketplace B2B (Business to Business)
Dans ce modèle de marketplace, il s’agit cette fois de mettre en relation des vendeurs professionnels et des clients professionnels également. Ce modèle se différencie de celui du B2C en ceci qu’au lieu de s’adresser au grand public, il est destiné à des transactions entre entreprises. La marketplace B2B se décline elle-même en quatre variantes :
Extension de gamme
Elle est utile pour les distributeurs souhaitant fidéliser leurs clients et se prémunir contre les éventuels concurrents en permettant aux acheteurs de réaliser la plus grosse partie de leurs achats sur le même canal de vente. Le vendeur adopte donc une stratégie de diversification de son offre, parfois par l’intermédiaire de vendeurs tiers.
Plateforme de distributeurs
Elle permet à un fabricant ou à un fournisseur de services d’obtenir de nouveaux canaux de vente optimisés, dans une optique, bien sûr, de fidélisation des clients, mais également pour susciter l’intérêt de nouveaux clients.
Hub interne
Ce type de marketplace s’adresse plus particulièrement aux clients souhaitant n’avoir qu’un seul fournisseur pour une même catégorie de produits. Le vendeur utilise donc la marketplace pour offrir plus de visibilité sur le marché à son offre.
Plateforme d’achat
À l’inverse des marketplaces précédentes, cette plateforme est à l’initiative des acheteurs. La plateforme d’achat leur permet de mettre en concurrence les vendeurs sans avoir besoin de les solliciter. Cela permet aux clients de pouvoir choisir l’offre la plus attractive en termes de prix, et d’automatiser la recherche, la mise en concurrence et la gestion des fournisseurs.
Marketplace C2C (Consumer to Consumer)
Cette plateforme est réservée, comme son nom l’indique, aux transactions entre particuliers. Elle permet donc à ces derniers de vendre, d’acheter ou de louer des produits ou des services à d’autres particuliers. On pensera par exemple à la plateforme Le Bon Coin (revente d’objets d’occasion entre particuliers) ou encore à Airbnb (location de logements pour de courtes durées entre particuliers).
Il est à noter que ce type de marketplace est en plein essor actuellement, et l’on voit fleurir les plateformes de vente de produits ou de services sur les réseaux sociaux. On pense évidemment à Facebook avec sa « Marketplace », mais également aux réseaux sociaux de voisinage, tels NextDoor.
En outre, les plateformes hybrides éclosent également sur la toile, mêlant à la fois le B2B et le B2C. Prenons l’exemple de Priceminister : cette plateforme a été créée pour mettre en relation des particuliers désireux de revendre d’acheter des objets entre eux. Désormais, ce marché s’est ouvert et il est également possible d’y trouver des produits vendus par des professionnels. À l’inverse, la Fnac a élargi son offre par le biais de sa marketplace qui offre la possibilité à d’autres vendeurs professionnels d’exposer des produits d’occasion ou reconditionnés.
Les deux types d’organisation des marketplaces
Enfin, pour classifier ces marketplaces, on parlera de marketplaces horizontales ou verticales, comme expliqué ci-dessous.
Marketplace horizontale
Une marketplace horizontale fédère les offres de vendeurs de catégories multiples et parfois disparates. Dans la catégorie des marketplaces B2C, l’exemple d’Amazon est probablement le plus parlant. En effet, on peut trouver sur cette plateforme à peu près tout ce que l’on cherche, du livre en passant par le matériel high-tech, sans oublier les jouets, l’électroménager, les produits de beauté, l’ameublement et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs ce qui fait de ce géant d’Internet l’un des plus gros acteurs de la vente en ligne. Rechercher en premier lieu un produit sur Amazon est devenu un réflexe pour de nombreux acheteurs.
Il existe également des marketplaces horizontales dans la catégorie B2B. il s’agit alors de vendre des produits s’adressant tous à des professionnels ayant un même besoin spécifique. Les produits peuvent être variés, mais doivent toujours être « non stratégiques », c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas entrer dans la fabrication des produits du client. Par exemple, il ne s’agit pas de vendre du bois à un ébéniste ou du tissu à un styliste, mais plutôt des fournitures de bureau, du matériel informatique à un producteur de fruits et légumes ou à une société de services à domicile.
Marketplace verticale
Ce type de plateforme a pour objectif de mettre en relation des professionnels avec des fournisseurs dont l’offre est spécifique. Il s’apparente à la plateforme d’achat citée plus haut en ceci qu’il rassemble tous les professionnels d’un même secteur (par exemple, du bâtiment, de la restauration) et les amène à confronter leurs offres et leurs demandes. Le gros avantage de ce type de marketplace est qu’on y a affaire à des interlocuteurs spécialisés dans leur domaine.