Avant de créer sa marketplace, ce qu’il faut analyser
11/05/2019Référencer vote marché est aujourd’hui indispensable. Cela passe naturellement par ses produits, le SEO mais aussi par des vendeurs sérieux et fiables. Il est donc capital de bien recruter. Trouver les vendeurs idéaux va en effet vous permettre de développer votre marketplace au mieux.
Intégrer les bons vendeurs pour une marketplace performante
Naturellement, si votre marketplace est connue, vous attirerez automatiquement des partenaires professionnels qui viendront frapper à votre porte sans que vous ayez à lever le petit doigt. Mais ce n’est naturellement pas le cas de la majorité des e-commerces. Il vous faudra donc attirer les futurs vendeurs et il faudra les séduire.
Pour cela, les avantages et services que vous proposez peuvent faire la différence. Outre la rémunération de base – salaire, commission sur chaque vente… -, vous pouvez séduire vos futurs collaborateurs en leur proposant des avantages non négligeables. Suivez le modèle des grands. Uber, par exemple, propose à ses partenaires des réductions sur les révisions des véhicules utilisés.
Vous pouvez également proposer des délais de rétributions courts. Cet aspect est en effet très attractif. On aime recevoir son dû sans trop attendre !
D’autres services entrent en compte comme, par exemple, une aide à la création d’annonce, fiches produit ou encore la gestion des commandes ou si le contexte le nécessite un lieu de stockage adapté à leurs besoins.
Ces atouts attirent les potentiels vendeurs. À vous d’adapter vos propositions à votre marketplace.
La marketplace, un site e-commerce multi-vendeurs où il fait bon vendre !
Le recrutement de vendeurs par une marketplace passe aussi par une stratégie de qualité. Il est ainsi important d’avoir un contact direct avec vos collaborateurs. Appels téléphoniques, e-mails, rencontres lors de salons professionnels ou via les réseaux sociaux, tout est bon pour montrer que vous êtes intéressé par leurs profils.
Annoncer que votre marketplace est un lieu où tout est bien pensé rassurera. Pour cela, vous pouvez montrer que vous avez pensé à tout. Un gestionnaire de flux pourra être une arme redoutable pour cela. Vous pouvez aussi mettre en avant que vous êtes recommandé par une fédération professionnelle.
Le recrutement peut aussi se faire via des forums ou mieux la publicité. Faites-vous connaître via des annonces sponsorisées – ou l’achat de mots clefs sur Google Ad – et attirez ! Vous pouvez aussi aller « pêcher » sur les autres plateformes. Proposer une marketplace plus appréciable attirera sans aucun doute les vendeurs à la recherche d’une meilleure visibilité.
En parlant de Google, vous pouvez aussi y cibler vos vendeurs en faisant une recherche de produits pouvant intéresser vos clients. Vous pourrez alors trouver des vendeurs très intéressants. S’ils sont déjà sur une plateforme de vente, vérifiez plusieurs points avant de vous décider : nombre de commandes déjà passées, qualité du catalogue et nombre de produits proposés, notes attribuées. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra plus de temps pour dénicher les vendeurs parfaits. N’hésitez pas à visiter leur site. Si vous constatez que les produits sont bien mis en avant avec des descriptions claires et nettes et que suite à un message, le vendeur est réactif, vous pouvez créer une collaboration de qualité.
Ne négligez pas non plus les recherches qui n’ont pas abouti sur votre site internet. C’est sur ces produits que vous devrez travailler. Vous pourrez ainsi satisfaire vos visiteurs en leur proposant ce qu’ils recherchent.
Enfin, dernière étape pour recruter le vendeur d’une marketplace qu’il vous faut : lister les produits que vous ne pouvez pas proposer et intégrer des boutiques les proposant. Vous pourrez ainsi inclure ces vendeurs à votre marketplace pour pallier les manques.